Présanse Auvergne-Rhônes-Alpes

Réseau Auvergne Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises

Accueil > Présanse ARA > Nos actions de communication > Conférences du CMC > Maintien en Emploi tout au long de la Vie Professionnelle : une approche pluridisciplinaire

Présanse ARA

Maintien en Emploi tout au long de la Vie Professionnelle : une approche pluridisciplinaire

P1010689.JPG

29/03/18 à St Jean-Bonnefonds (42)

Le 29 mars 2018, le Comité Multidisciplinaire de Coordination de Présanse Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une conférence à St Jean Bonnefonds (42) sur la thématique : "Maintien en Emploi tout au long de la Vie Professionnelle : une approche pluridisciplinaire", destinée au personnel des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de la région.

 

Face aux enjeux économiques et sociaux de la désinsertion professionnelle, les SSTI contribuent activement, avec les Entreprises, au Maintien en Emploi.

Quelle que soit l'origine de la problématique de santé, accident ou maladie d'origine professionnelle ou non, le risque de désinsertion professionnelle se pose tout au long du parcours professionnel. Les SSTI sont les acteurs incontournables du Maintien en Emploi. Ils oeuvrent quotidiennement avec des partenaires extérieurs, qu'ils peuvent mobiliser, pour réussir ensemble le Maintien en Emploi de nombreux Salariés.

C’est pour répondre à toutes ces problématiques que le Comité Multidisciplinaire de Coordination de Présanse Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de consacrer sa conférence régionale annuelle 2018 à la question du Maintien en Emploi.

Pour cette occasion, Présanse Auvergne-Rhône-Alpes a convié la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, les Services médicaux de l'Assurance Maladie Rhône-Alpes et Sociaux de la Carsat Rhône-Alpes, le Sameth Loire (Opérateur de Placement Spécialisé) pour partager et échanger avec les SSTI de la région autour de cette thématique d'actualité. 

Connaître les différents acteurs régionaux et leurs rôles respectifs permet une articulation efficace et durable pour contribuer Ensemble au Maintien en Emploi de nombreux Salariés, qu'ils soient reconnus travailleurs handicapés ou pas.

La journée s'est déroulée avec des interventions plénières le matin et des ateliers thématiques l'après midi :

- Jeune travailleur et déjà allergique aux produits utilisés dans l'industrie mécanique

- Maintien en emploi d'une personne atteinte d'une maladie psychique

- Retour après un arrêt de longue durée - essai encadré à plus de 50 ans

- Maintien en emploi des salariés en fin de carrière.