PREVENTICA à Lyon

visuel-preventica-2021.jpg

les 22, 23 et 24 juin 2021

Préventica est de retour à LYON 

Les SSTI de la région étaient présents pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos démarches de Santé au travail. Merci à tous de votre visite.

Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, optimiser la reprise… de vastes sujets ont été abordés durant 3 jours.

Préventica, c'est aussi 180 conférences et ateliers participatifs organisés pendant ces 3 jours, notamment :

- mardi 22 juin en salle plénière de 9h30 à 11h : Conférence inaugurale "RÉVOLUTIONNER la Santé et la Sécurité au travail, la nouvelle approche pour une gestion collective des risques dans l'entreprise" avec la participatioin de Martial BRUN, directeur de Presanse national, Mikael MOUREY, auteur du livre « RÉVOLUTIONNER la Santé et la Sécurité au travail, la nouvelle approche pour une gestion collective des risques dans l'entreprise » et Dominique VACHER, Président, DVConseils, CoSecrétaire, GEPI.

 - mardi 22 juin à 14h15 : conférence de PRESANSE national, par Martial BRUN, "Evolution de l'action des Services de Santé au Travail Interentreprises : de la crise sanitaire à la réforme de la santé au travail"

- mardi 22 juin à 16h15 en salle plénière : participation de Présanse Auvergne-Rhône-Alpes avec André COUYRAS, Président de Présanse ARA et Céline FAGES, Directrice de Alpes Santé Travail, à la table ronde organisée par Cendra MOTIN « Santé au travail : Que peut-on apporter à la proposition de loi ? » 

- mercredi 23 juin à 10h30 : Présanse ARA a animé la conférence  "Santé au Travail, tous concernés par le Maintien en Emploi !" 
Face aux enjeux économiques et sociaux de la désinsertion professionnelle, les SSTI contribuent activement au Maintien en Emploi.Tout au long du parcours professionnel, les SSTI sont les acteurs incontournables du Maintien en Emploi. Le Médecin et son équipe pluridisciplinaire conseillent les employeurs et leurs salariés qui peuvent être accompagnés, dans leur problématique de santé au travail, par un Ergonome, un Psychologue, une Assistante sociale… Les SSTI œuvrent avec des partenaires extérieurs, qu’ils peuvent mobiliser pour réussir ensemble le Maintien en Emploi. 

- jeudi 24 juin à 10h30 : l'Agemetra, membre du reseau Presanse ARA, a animé la conférence " Risque chimique dans l'usinage : effets sur la santé et protection des salariés" Agemetra, Service de Santé au travail, souhaite mettre au profit des employeurs son expérience dans l’évaluation et la prévention du risque chimique des fluides de coupe. Ce risque est souvent minimisé alors qu’il peut conduire à des inaptitudes aux postes et des Maladies Professionnelles telles que des cancers et allergies cutanées ou respiratoires. Nos études récentes ont mis en évidence l’exposition des salariés à des risques émergents lors de l’usinage : des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules. Les actions de prévention présentées sont reproductibles à tous postes d’usinage.