Présanse Auvergne-Rhônes-Alpes

Réseau Auvergne Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Les SSTi mobilisés : témoignages

Actualités

 

Les SSTi mobilisés : témoignages

picto_temoignage entreprise_100620.jpg

Depuis le début, les services de santé sont totalement mobilisés aux côtés des entreprises en poursuivant leurs activités mais aussi en préparant activement les conseils et accompagnements spécifiques permettant sécurisation du personnel lors des reprises d'activités.

 

ACCURAY - Herve Desplanques - HSE & Radiation Safety Manager EIMEA

"Un grand merci pour l’excellent travail que vous avez effectué sur la prévention du COVID-19 avec votre équipe.
Votre documentation est claire, complète, très informative et à la portée de tous.
Je travaille avec une vingtaine de Services de santé au travail en France et c’est ce que j’ai vu de mieux et de plus complet jusqu’à présent.
Merci de passer le message à celles et ceux qui ont travaillé avec vous à ce sujet. Ça fait vraiment plaisir d’être aidé dans ces temps difficiles." 

 

UNIFRAX - Hervé Lhote - Directeur

"Grâce à sa présence en Chine, l’entreprise a pu prendre conscience des risques très tôt. Dès la mi-mars, contact a été pris avec la médecin du travail de l’usine, le docteur Anne Tyrode. La priorité : protéger les salariés fragiles et instaurer des mesures sanitaires. (...) Cette traversée sans remous a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre l’entreprise et l’AIST La prévention active. « L’avis médical du docteur Tyrode a été précieux, cette collaboration est très positive », avoue Hervé Lhote. « Nous avons géré la situation avec les moyens que nous avions à disposition », termine la médecin.

Et cerise sur le gâteau, cet épisode a permis à salariés et direction de se rapprocher et de communiquer davantage." lire l'article complet du journal La Montagne

 

Ensemble scolaire Charles de Foucauld - Stéphane NOËL - chef d’établissement du lycée et coordonnateur

"Le médecin du travail Béatrice SERRE, qui nous suit tout au long de l’année et l’Assistante Santé Sécurité au Travail, Sandrine Andrieux, nous ont particulièrement aidés à traverser cette crise, à valider notre protocole sanitaire par une lecture rigoureuse, des remarques judicieuses et une intervention directe auprès de nos enseignants pour les rassurer avant le retour des élèves en classe. Aucune communication n’avait été faite en direction des chefs d’établissement, pas de directive précise et adaptée à nos problématiques. Nous devions nous baser sur un protocole national de déconfinement. lire l'article complet sur le site de l'Agemetra.

 

EFCA (Centre de Formation) - Stéphanie MORAND

« L’infirmière en Santé au travail qui nous suit nous a contacté d’elle-même pour que l’on puisse se rencontrer afin de connaître notre organisation. Nous trouvions cela très intéressant d’avoir un retour d’une personne issue du milieu médical. Elle nous a donné des consignes et des renseignements qui nous ont été très utiles. Durant cette période, nous avons bénéficié de plus d’informations et d’accompagnement de la part de l’AIST La prévention active qu’habituellement. »

 

CPME, Président de la CPME du Puy-De-Dôme

« Au nom de la CPME et de ses adhérents, je tiens à vous remercier pour toutes les actions et l’aide apportée aux entreprises en terme de conseil, consultations et prescriptions faites dans des conditions pas toujours simples. Il est clair que les documents et les protocoles transmis par l’AIST aux entreprises ont permis d’améliorer la visibilité sur certain points et de préparer au mieux cette reprise si nécessaire. Je vous remercie pour votre attention et votre dévouement ainsi que celui de vos équipes. »

 

EHPAD Bargoin - M. PINEAU, à Vic-le-Comte

« Pendant la crise, j’ai sollicité mon Médecin du travail pour des suivis de dossiers individuels et notamment pour avoir un avis concernant des personnes fragiles. Notre Médecin du travail s’est montré très disponible, j’ai continué à bénéficier d’un vrai accompagnement avec des réponses pertinentes et claires. S’il y a bien une chose dont nous n’avons pas manqué, ce sont des informations. » 

 

Les Maroquineries des Alpes - Charlotte POULNAIS, à Aix Les Bains 

« … notre activité artisanale de haute exigence mobilise un savoir-faire physiquement sollicitant pour nos artisans, qu’il est de notre devoir d’accompagner, au quotidien dans un cadre préventif, mais aussi d’adaptation ou de réorientation afin de limiter l’impact de nos activités notamment sur les sujets de TMS.

Il s’agit là d’un travail de collaboration au quotidien avec le Médecin du travail (…) : cette connexion nous permet ainsi de prendre ensemble les bonnes décisions, pour le salarié et pour l’organisation. 

Nous souhaitons également évoquer plus spécifiquement ce contexte si particulier de crise sanitaire que nous vivons actuellement, durant lequel nous avons, plus encore, pu compter sur les conseils avisé et réactifs du Médecin du travail. 

Le service de Santé a pu nous accompagner à chaque étape de nos réflexions organisationnelles pendant le confinement, et à la reprise, lorsque les ajustements étaient nécessaires tant sur l’organisation générale que sur la gestion des cas individuels. (…)

Nous espérons vivement pouvoir compter encore longtemps sur l’accompagnement de la Santé au travail dans le pilotage de nos activités, sans quoi notre ambition de faire évoluer sans cesse notre culture en matière de Santé au travail, impulsée par nos valeurs, notre recherche de performance, mais aussi nos obligations de résultats en la matière, en sera indéniablement affectée. »

 

Elan - Lucie Cognet, Responsable Ressources Humaines

« Je vous adresse ce mail afin de vous remercier de l’accompagnement fournit par Santé au Travail Loire Nord durant cette période inédite que nous avons traversée.

Nous avons reçu de la part de vos services des informations claires, de source sûres et clés en mains nous ayant permis :

- de suivre l’actualité et d’être informés de manière régulières des recommandations pour les entreprises

- de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires et obligatoires dans notre structure

- d’avoir à portée de main les affichages recommandés

- de savoir comment agir si un cas de covid-19 était avéré dans notre structure

- de nous mettre en règle sur nos documents obligatoires type DUERP

Ce soutien tant sur le plan matériel que légal et humain nous a permis d’agir vite et surtout d’y voir plus clair quant aux décisions à prendre tant l’information venait de part et d’autre.

Vos services ont été réactifs et nous avons pu en interne rassurer nos collaborateurs en leur donnant la juste information au bon moment.

Au nom du comité de direction ELAN, je vous adresse tous mes remerciements ainsi qu’à vos équipes. » 

 

En attendant Louise - Alain VASSORT, à Ménétrol

« Nous avons reçu la proposition d’une intervention à laquelle nous avons répondu favorablement parce que nous avions l’intention de rouvrir pour faire de la vente à emporter puis de rouvrir au public dès que possible le restaurant. Le message était bien adapté, cela ne fait pas de mal de rappeler les consignes d’hygiène à toute l’équipe sachant que nous avons un apprenti. Cela nous a permis de réfléchir à l’organisation, aux endroits stratégiques pour mettre les produits, la désinfection régulière. Cette intervention a bien répondu à nos attentes, et surtout rassuré. ».