Les outils d'aide au repérage des nanos

Les nanomatériaux ont des propriétés remarquables. Pour cela, ils sont fréquemment utilisés dans l’industrie. Nous pouvons les retrouver dans une grande variété d’activités : industrie des peintures, cosmétiques, encres, industrie des plastiques et même dans les fluides de coupe de l’industrie mécanique ou dans les fumées de soudage et d’impression 3D.

Les nanomatériaux n’ont pas de cadre règlementaire spécifique: leur présence dans les différents produits chimiques n’est pas signalée systématiquement. De plus, leurs dangers pour la santé  ne sont pas encore pris en compte dans les Fiches de Données de Sécurité ou dans le règlement européen CLP. C'est pourquoi, Agemetra a créé en partenariat avec d’autres services de santé au travail, avec la CARSAT et la DIRECCTE un ensemble d'outils pour aider les préventeurs à repérer les nanomatériaux dans les entreprises afin de mettre en place des mesures prévention adaptées.

Ces outils ont été présentés le 29 septembre dernier lors du  salon PREVENTICA.

Le webinaire « Outils d'aide au repérage des NANOS » de 45 minutes est accessible en replay ici.

Vous pouvez télécharger le support de présentation sur la page web la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes, ainsi que le KIT d’aide au repérage des nanomatériaux.

Partager sur