Risques psychosociaux : Kit Cahier des charges

prst3_logo2.jpg

Nouvel outil à destination des chefs d'entreprises et membres de CSE

Dans le cadre du PRST3 Auvergne-Rhône-Alpes, un nouvel outil a été conçu pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS).

En effet, les RPS reste un sujet complexe pour les entreprises. Ainsi, la rédaction du cahier des charges dans le cadre du recours à un consultant représente parfois une difficulté notamment pour les TPE / PME : comment structurer le cahier des charges? Quels sont les incontournables ? Quels sont les points à ne pas rater ?  Y a-t-il des points de vigilance pour se préparer à l’intervention d’un consultant dans son entreprise ?...

Pour faciliter la rédaction d’un cahier des charges personnalisé, un groupe de travail du PRST3 (*) Auvergne-Rhône-Alpes propose aux chefs d’entreprise de TPE-PME ou représentants du personnel un kit constitué de :

  • une trame commentée de cahier des charges (A)
  • une fiche d’aide à l’analyse des propositions (B)
  • et d’une trame vierge en format word (C) à compléter

Au-delà de l’aspect rédactionnel, cet outil permet de sensibiliser les entreprises sur les repères méthodologiques clés en prévention des risques psychosociaux et aide les entreprises à faire le point sur la situation et préparer la démarche en amont de la venue d’un consultant extérieur par la réflexion sur l’organisation pratique.