Webinaire régional - Interventions à proximité de matériaux amiantés – risques et obligations

amiante.jpg

le 18 novembre prochain à 10h30

Si l'amiante est interdit en France depuis 1997, il est toujours nécessaire de protéger les travailleurs spécialisés dans le traitement de l'amiante en place (désamiantage ou encapsulage), ainsi que les travailleurs ayant des activités les exposant à des matériaux contenant de l'amiante (MCA). Les MCA en place dans des bâtiments ou des matériels sont en effet encore courants : cloisons, clapets ou portes coupe-feu, dalles de faux-plafonds, tuyaux et plaques en amiante-ciment, dalles de sol, garnitures de friction, peintures, enduits de façade, joints de chaudière, toitures...


L'évaluation des risques par chacun des acteurs impliqués dans l'opération doit conduire au choix de procédés et de méthodes de travail propres à réduire l'ensemble des risques, en maîtrisant en particulier les émissions de fibres. Elle doit aussi permettre la définition des mesures de protection collective et individuelle les mieux adaptées à la protection des travailleurs intervenants, mais également des règles de protection des personnes en activité à proximité du chantier.

 Objectifs 

Aider tous les professionnels directement concernés par les différentes activités énumérées à s'interroger sur la présence d'amiante dans la zone où doit se dérouler leur intervention. 

Ils doivent notamment demander au propriétaire tout document permettant le repérage des matériaux contenant de l’amiante correspondant à la zone des travaux avant toute intervention. 

En cas de présence avérée d’amiante, les professionnels doivent définir les niveaux d’empoussièrement générés a priori par les processus mis en œuvre qui conditionnent les mesures de prévention à prendre. 

Intervenants :

  • Sofiane FETTIH-Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels - AST 74

    Anne GUERY: Médecin du travail - BTPST

    Amaury BECUE : Toxicologue industriel - AST 74

    Ophélie LICITRI : Technicienne en prévention / Référente Amiante : AIST 69

S'inscrire au webinaire