Présanse Auvergne-Rhônes-Alpes

Réseau Auvergne Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises

Accueil > La santé au travail > Les actions > Le suivi médico-professionnel > Les examens complémentaires

La santé au travail

Les examens complémentaires

Examens complémentaire

Le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires dans plusieurs cas :
 

  • Afin de déterminer l'aptitude médicale du salarié au poste de travail, notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail ;
  • Afin de dépister une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l'activité professionnelle du salarié ;
  • Afin de dépister des maladies dangereuses pour l'entourage du salarié.


Certains examens peuvent être réalisés au sein même du Service de Santé au Travail (audiogramme, examen du souffle,  etc), d’autres le seront en externe (radiographies, prises de sang…). Ils sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat.
 

En cas de désaccord entre l'employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence de ces examens, la décision est prise par le médecin inspecteur régional du travail.


Exemples d’examens complémentaires prescrits : examen de sang (sérologie, dosage enzymatique, créatinine sanguine….), radiographie des poumons, scanner thoracique…


Le médecin du travail peut également orienter le salarié vers une consultation spécialisée de pathologies professionnelles.

Dernière mise à jour le 16.02.2015