Présanse Auvergne-Rhônes-Alpes

Réseau Auvergne Rhône-Alpes des Services de Santé au Travail Interentreprises

Accueil > Actualités > Actualités archivées > Actualités 2014 > Fusion des services Annecy Santé au Travail, Santé au Travail du Léman et du BTP

Actualités

Fusion des services Annecy Santé au Travail, Santé au Travail du Léman et du BTP

AST74

14 mai 2014


Les services de santé au travail sont, aussi bien sur le plan national que régional, dans une dynamique de rapprochement et de fusion. En effet, les deux dernières réformes ont révolutionné la Santé au Travail. Les services doivent étoffer les équipes pluridisciplinaires de compétences diverses. Les petits services ne peuvent offrir la palette de ressources nécessaires aux entreprises adhérentes.
 

Fusion des services Annecy Santé au Travail, Santé au Travail du Léman et du BTP
 

Quoique déjà fort impliqués dans la mise en place de la réforme et de la pluridisciplinarité, ces trois services sont confrontés à un manque de temps médical. Depuis trois ans les candidatures de médecin du travail se raréfient. Les jeunes médecins sortant de l’internat privilégient les services des villes universitaires où ils ont commencé à installer leur famille.

Dans un contexte économique dynamique qui se maintient dans le département de Haute-Savoie, les services de santé au travail d’Annecy, du BTP 74 et du Léman ont souhaité fusionner afin de mutualiser leurs ressources pluridisciplinaires au bénéfice des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
 

Le service AST 74 – santé au travail interprofessionnel & BTP est donc issu de la fusion des services Annecy Santé au Travail, Santé au Travail du Léman, et ASMT-BTP 74.
 

Ces trois services avaient tissé de nombreux liens grâce à une convention de gestion, des synergies sur des locaux, des échanges entre les IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) et des travaux communs au niveau de l’association régionale.

La mission d’AST 74 vise à « prévenir toute altération de la santé du salarié du fait de son travail par :
 

  • des actions en milieu de travail
  • des actions collectives de formation
  • des consultations médico-professionnelles
  • des entretiens infirmiers »
     

Les zones de compétence de la nouvelle structure sont le bassin Annécien et le Chablais pour les activités interprofessionnelles et l’ensemble du département de la Haute-Savoie pour le bâtiment et les travaux publics. Trente-trois médecins du travail entourés de leurs équipes pluridisciplinaires composées d’infirmiers, de toxicologues, d’ergonomes, de psychologues du travail, d’ingénieurs sécurité et d’assistantes constituent les forces vives de l’association AST 74 au service des 10.000 adhérents et des 105.000 salariés suivis en santé au travail.
 

Accéder au site d’AST74 Santé au Travail Interprofessionnel et BTP

Dernière mise à jour le 05.01.2016