Flux RSS : actualités PRESANSE Auvergne-Rhône-Alpes http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/ fr Mon, 27 May 2019 06:02:25 GMT Mon, 27 May 2019 06:02:25 +0200 Participation aux 7èmes Rencontres Nationales Pédagogiques des internes en Médecine du Travail http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/120/participation-aux-7emes-rencontres-nationales-pedagogiques-des-internes-en-medecine-du-travail/ Wed, 22 May 2019 11:15:20 L’Association Nationale des Internes en Médecine du Travail (ANIMT) organise chaque année dans une ville de France des Rencontres Nationales Pédagogiques pour les internes en Médecine du travail et les jeunes Médecins de travail.

La 7ème édition aura lieu à LYON, les 26, 27 et 28 juin 2019 au Grand Hôtel Dieu.

Fin juin, Présanse Auvergne-Rhône-Alpes, association régionale des 34 Services de Santé au Travail Interentreprises, sera présent à ce congrès afin de promouvoir les Services de Santé du Travail Interentreprises, ainsi que notre belle région.

Face à la démographie médicale vieillissante et à la pénurie de Médecins du Travail, les SSTI développent un véritable partenariat avec l’ANIMT, notamment en formant chaque semestre des internes en Médecine du travail afin de valoriser la spécialité de la Santé au travail et d’assurer la relève des prochains départs à la retraite.

]]>
Retour sur les 1res Rencontres Santé Travail http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/121/retour-sur-les-1res-rencontres-sante-travail-/ Wed, 22 May 2019 11:15:32 Le 12 mars dernier les Services de Santé au travail de France se sont mobilisés afin de présenter la réalité de la prévention et de partager les actions réussies, conduites au quotidien par les SSTI avec les entreprises adhérentes et leurs salariés.

Ces rencontres ont été l’occasion de rencontrer les professionnels de la santé au travail, engagés auprès des entreprises sur tout le territoire national.

Découvrez les moments forts de cette journée dans la vidéo ci-dessous !

https://youtu.be/5fXdbMnaQYU

 

]]>
1re journée nationale "La Prévention en Actions" http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/105/1re-journee-nationale-la-prevention-en-actions-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Le 12 mars 2019, les services de santé au travail interentreprises organiseront partout en France des Rencontres sur la prévention en entreprise, à destination de tous leurs publics. Cette journée nationale sera l’occasion de présenter la réalité de la prévention en santé au travail et de partager les actions réussies, conduites au quotidien par les SSTI avec les entreprises adhérentes et leurs salariés. 

Ces rencontres seront donc l’occasion de découvrir La Prévention en Actions, et de rencontrer les professionnels de la santé au travail, engagés auprès des entreprises sur tout le territoire national. 

Visionnez la vidéo de présentation

Venez découvrir la Santé au Travail en Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Au programme de cette journée du 12 mars 2019 : 

  • Service de Santé au Travail de l’Ain (01)
    De 16h à 19h à BOURG EN BRESSE et divers sites : stands/ateliers thématiques en circuit libre : Accompagnement au Document unique / Risque chimique / Métrologie Bruit et Lumière /Ergonomie et maintien dans l’emploi / Risque psycho-sociaux / Sensibilisations collectives et individuelles… et opération « Tous en entreprise ».
    http://www.sst-01.org/journee-sante-travail-12-mars-2019-venez-rencontrer-sst01/ 
  • SSTi03 
    De 10h à 16h à MONTLUçON, VICHY et MOULINS : ateliers « Objectif DU » et opération « Tous en entreprise ».
    https://www.ssti03.fr/ 
  • Santé au Travail Tournon et Région (07) 
    De 9h à 11h à TOURNON SUR RHÔNE : Rencontre thématique « la réalité de nos missions auprès des entreprises et des salariés.
    https://www.prevention-dromeardeche.fr/tournon/votre-ssti/agenda/prevention-en-actions
  • AIPVR (26)  
    De 8h à 17h30 à VALENCE : ateliers flash collectifs « initiation à la Culture de prévention » destinés aux salariés avant leur suivi individuel santé travail et aux employeurs adhérents. 
    http://www.aipvr.com/pratique/actualites 
  • Alpes Santé Travail (38) 
    Entre 9h et 16h à GRENOBLE : ateliers participatifs : risque routier, e-learning, prévention des RPS, Audiogramme, Travail sur écran… 
    https://www.alpes-sante-travail.org/ 
  • METRAZIF (38) 
    Entre 14h et 17h à SEYSSINET PARIZET : Rencontres et échanges avec les équipes du SSTI
    https://www.metrazif.fr/la-prevention-en-actions-mardi-12-mars-2019/ 
  • MT2i (38) 
    Le 12 mars de 9h à 19h à SAINT MARTIN D’HERES : Réunions d’information thématiques : Bruit / Travail sur écran / Maintien en emploi / TMS / Référent sécurité / Document Unique / Risque routier / Risque chimique. 
    Le 14 mars de 9h à 12h30 à SAINT MARTIN D’HERES : Réunions d’information thématiques : Travail sur écran / Maintien en emploi / TMS / Référent sécurité / Document Unique / Risque chimique.
    https://www.mt2i.org/la-prevention-en-action 
  • SISTNI Bourgoin (38) 
    De 16h à 21h à VILLEFONTAINE : Conférence « Un seul avenir : La prévention primaire », Maintien dans l’emploi, cocktail dînatoire, table ronde « Quel rôle du médecin du travail et de son équipe ? ».
    https://www.sistni.fr/la-prevention-en-actions-mardi-12-mars-2019/ 
  • SMI (38) 
    De 16h à 19h à MOIRANS : Conférence sur le thème « Je pilote la santé-sécurité au travail dans mon entreprise », présentation du SMI et de ses missions, projection d’un montage vidéo réalisé auprès de leurs adhérents. 
    https://www.smi38.fr/wp-content/uploads/2019/02/Invitation-600px-SMI-1.pdf
  • SMIEVE (38) 
    De 8h à 9h à VIENNE : petit déjeuner Santé, présentation du SSTI et d’un nouveau service proposé, annonce des sessions de sensibilisation 2019. 
    https://www.smieve.fr/ 
  • STLN Roanne (42) 
    De 8h30 à 19h à PARIGNY : Conférences-débats, présentation du SSTI et des actions réalisées (garages; travail sur écran, ...).
    http://www.stln42.fr/ 
  • AIST 43 De 9h à 16h au PUY EN VELAY et MONISTROL SUR LOIRE : 6 conférences débats sur chaque site : Atelier travail sur écran à partir du showroom : Repartez avec votre repose-document Do It Yourself / La cellule MAERTO : Accompagner les entreprises en
    conception / Conception acoustique et éclairage / Risque chimique : comment l’aborder / De la Fiche d’Entreprise au Document Unique…
    https://aist43.fr/la-prevention-en-actions/ 
  • AIST La Prévention active (43/63) 
    Le 11 mars à partir de 17h à CLERMONT-FERRAND : Soirée conférence sur « J’ai vécu une action de prévention réussie au sein de mon entreprise », « La sédentarité, un risque professionnel à part entière», « La culture de prévention, levier de performance » et enfin « L’optimisme du dirigeant au service de la santé de l’entreprise » par Michel Poulaert, le tout suivi d’un cocktail dînatoire. 
    Le 12 mars 2019 de 8h30 à 12h à CLERMONT-FERRAND : deux ateliers sur « les addictions/risque routier » et « l’évaluation du risque chimique » et opération « Tous en entreprise ». 
    http://aistlapreventionactive.fr/2019/02/15/la-prevention-en-actions-tous-mobilises-les-11-et- 12-mars-2019/ 
  • Agemetra (69)  
    En journée : 4 lieux - 9 ateliers - 7 thématiques : Travail sur écran / Risque chimique / Favoriser la Santé au travail par le management bienveillant / Le suivi Santé Travail : un acte de Prévention / Risque routier / Risques liés à l’activité physique / TMS : comment les prévenir ?
    Et opération « Tous en entreprise ». 
    En soirée, à partir de 19h30 avec l’AST Grand Lyon, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône – LYON Confluence : Conférence – débat « La Santé du dirigeant », suivi d’un cocktail dînatoire. 
    http://www.agemetra.org/ 
  • AST Grand Lyon (69) 
    A partir de 19h30 avec l’Agemetra, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône – LYON Confluence : Conférence – débat « La Santé du dirigeant », suivi d’un cocktail dînatoire. 
    http://www.astgrandlyon.fr/ 
  • BTP Santé Travail (69)  
    A 9h à VILLEURBANNE : Atelier « L’ordinateur sans douleur ».
    Toute la journée dans les centres : sensibilisation au risque bruit. 
    http://www.btpst.fr/component/content/article/90-actualite/prevention/193-l-ordinateur-sans-douleur 
  • STVB (69) 
    De 8h à 19h à VILLEFRANCHE SUR SAÔNE : portes ouvertes avec stands thématiques, visites individuelles santé travail à destination de dirigeants d’entreprises et opération « Tous en entreprise » par les centres de TARARE, BELLEVILLE, ST SYMPHORIEN, STE FOY L’ARGENTIERE et SAIN BEL. 
    https://www.stvb.asso.fr/files/Documents/PAGEACTU120319.pdf 
  • AST 74 
    De 8h à 20h à ANNECY : ateliers thématiques en accès libre: Sauveteur Secouriste du Travail / Mini-forum / jeu Keskirisk / Nos missions et nos engagements pour la Santé au travail / Cocktail en fin de journée.
    Et sur plusieurs sites : sensibilisation bruit / Equipe pluridisciplinaire / Contribuer à la santé globale des salariés / Les risques sur les chantiers BTP / Document Unique / La psychologie du travail, alliée des entreprises et de leurs salariés / Travail sur écran…
    https://www.ast74.fr/upload/rencontres-santa-travail/PRESANSE_AST74_Invitation_V01_010219.pdf 
]]>
Annuaire du Club de la presse de Lyon http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/117/annuaire-du-club-de-la-presse-de-lyon/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Présanse ARA était présent à la fête de l’annuaire du Club de la presse de Lyon le 05/03/19 à l’Institut Lumière

]]>
Paroles d'Experts http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/114/paroles-d-experts-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Présanse Auvergne Rhône Alpes est partenaire dans l'élaboration du Dossier Spécial : " Prévention des risques professionnels : les experts-comptables en première ligne " dans le magazine Paroles d'Experts, le magazine des experts comptables de Rhône-Alpes

]]>
Forum Fare Propreté http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/116/forum-fare-proprete/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Presanse ARA a participé au Forum Santé et Sécurité au Travail Monde de la Propreté le 8 novembre 2018 notamment en présentant :

- les enjeux économiques de la prévention

- le DU et son plan d’action

- comment collaborer avec son SSTI.

Nous avons mis à disposition des entreprises présentes quelques plaquettes, notamment issues de l’action « Nettoyons en Bonne Santé » (en savoir +) 

La fédération des entreprises de propreté met à disposition de leurs entreprises des outils prévention spécifiques à leur secteur d’activité ( https://dispositifsst.monde-proprete.com/ ) que les préventeurs des SSTI pourraient relayer auprès des adhérents, voire accompagner dans leur mise en œuvre (Ex : études de postes, visites terrain communes en vue de l’élaboration du Document Unique, …).


 

]]>
Le salarié compétent en santé-sécurité au travail http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/110/le-salarie-competent-en-sante-securite-au-travail/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Cette plaquette d’information destinée aux employeurs présente le rôle d’un nouvel acteur dans l’entreprise : LE SALARIE COMPETENT EN SANTE-SECURITE AU TRAVAIL.

Elle a pour objectif d’aider les employeurs à définir les missions et compétences de ce salarié en prévention des risques professionnels et à désigner la personne adaptée à cette nouvelle fonction.

Ce travail commun a été élaboré par le réseau régional PRESANSE AUVERGNE-RHONE-ALPES, la DIRECCTE, la CARSAT, l’ARACT et l’OPPBTP.


]]>
Qui peut vous aider dans votre démarche de Prévention Santé au travail ? http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/106/qui-peut-vous-aider-dans-votre-demarche-de-prevention-sante-au-travail-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail n°3, les acteurs de la prévention d'Auvergne-Rhône-Alpes ont élaboré un outil pratique qui regroupe tous vos interlocuteurs régionaux et leurs missions respectives en Santé au travail. Cette plaquette a été conçue pour les TPE/PME de moins de 50 salariés, pour que les chefs d'entreprises se sentent épaulés pour intégrer la prévention au coeur de leur activité. 

]]>
PRST3, séminaire bilan d'étape http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/109/prst3-seminaire-bilan-d-etape/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 A mi-parcours du 3ème Plan Régional de Santé au Travail (PRST), la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 20 novembre 2018 à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) un séminaire « bilan d’étape du PRST3 » auquel l’ensemble des acteurs impliqués (membres du CROCT, pilotes et contributeurs des groupes de travail) étaient conviés.

L’objectif était de présenter un état d’avancement du PRST en Auvergne-Rhône-Alpes et de réfléchir sur les pistes d’amélioration de la démarche.


]]>
Partenariat avec le magazine "Ma Santé" Auvergne-Rhône-Alpes http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/107/partenariat-avec-le-magazine-ma-sante-auvergne-rhone-alpes-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Ma Santé est un magazine dédié à la santé, à la forme et au bien-être qui traite de l’actualité régionale et aborde toutes les problématiques de santé avec l’expertise des professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Trimestriel grand public et généraliste il est diffusé chez tous les professionnels de santé de la région (pharmacies, cabinets médicaux, centres de médecine du travail, établissements hospitaliers, centres de remise en forme, maisons de retraite…).

]]>
10 engagements pour la santé au travail : vision, actions et bonnes pratiques des SSTI http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/111/10-engagements-pour-la-sante-au-travail-vision-actions-et-bonnes-pratiques-des-ssti/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Pour assurer efficacement leurs missions, les Services de Santé au Travail du réseau Présanse expriment des engagements opérationnels et concrets dans un manifeste.

Des engagements forts qui s’inscrivent dans les missions actuelles définies par la loi, et seront assortis d’objectifs à atteindre et d’indicateurs indispensables à l’évaluation de la contribution apportée auprès des employeurs et salariés.

  1. Aider toutes les entreprises à évaluer leurs risques professionnels
  2. Fournir analyses, sensibilisations collectives et conseils de prévention ciblés aux acteurs de l’entreprise
  3. Assurer un suivi individuel et adapté de l’état de santé pour 15 millions de salariés
  4. Repérer, accompagner et suivre les salariés en risque de désinsertion professionnelle, et contribuer activement au maintien en emploi
  5. Participer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
  6. Proposer des solutions adaptées aux secteurs d’activités « spécifiques »
  7. Participer activement à la mise en place d’un système d’information interopérable en santé au travail
  8. Promouvoir la santé au travail par le numérique, en rendant accessibles aux acteurs les données santé travail qui les concernent
  9. Assurer l’universalité et la qualité de l’accompagnement
  10. Faciliter le pilotage des politiques de santé au travail, via un réseau des SSTI organisé et cohérent, avec des représentations régionales et nationale

Dans ce manifeste, chacun de ces engagements est détaillé avec des actions concrètes et illustré par le témoignage d'un représentatnt d'un service de santé au travail.

]]>
Vidéo : Les missions des Services de Santé au Travail http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/112/video-les-missions-des-services-de-sante-au-travail/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l'état de santé, traçabilité et veille sanitaire.

]]>
Théâtre- forum sur les addictions http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/115/theatre-forum-sur-les-addictions-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Les SSTI de Drôme/Ardèche ont travaillé sur la création de 2 saynètes sur les addictions

- dans le tertiaire 

- dans le BTP. 

 

Ces saynètes sont mises en scènes par une troupe de théâtre professionnelle, par 3 acteurs et une animatrice fait le lien avec la salle. 

Troupe : ThéART&CO

1ère présentation à Valence le 12/06/18 matin en partenariat avec l’ANPA en rôle d’expert. 


]]>
Retour sur les deux conférences de presse régionale  http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/104/retour-sur-les-deux-conferences-de-presse-regionale-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Presanse Auvergne-Rhône-Alpes a organisé deux conférences de presse (à Lyon et Clermont Fd) pour présenter aux médias régionaux les transformations de la Santé au Travail en cours, depuis la loi Travail du 8 août 2016.

Cette loi a en effet apporté de nombreux changements qui réforment tant les pratiques des entreprises, que les rapports des salariés avec les Services de Santé au Travail. Les enjeux sont considérables : il s’agit d’adapter le service rendu pour qu’il soit en phase avec les évolutions du monde du travail et les nouveaux besoins de prévention (exemples : vieillissement de la population active, montée des addictions, risque routier, maladies chroniques, cancers, effets de la sédentarité, maintien en emploi, amélioration de la qualité de vie au travail…).

 

Lire le web book

Téléchargez le dossier de presse

 

 

]]>
Vidéo : Bien comprendre la cotisation http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/113/video-bien-comprendre-la-cotisation/ Tue, 21 May 2019 14:04:13

]]>
Une délégation chinoise à la rencontre de PRESANSE ARA http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/118/une-delegation-chinoise-a-la-rencontre-de-presanse-ara/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Théâtre-forum organisé par l'AIPVR http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/108/theatre-forum-organise-par-l-aipvr/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Les services de santé au travail de la Drôme et de l'Ardèche ont proposé à leurs adhérents un moyen innovant de prévenir les Risques Psycho-sociaux au travail : un théâtre forum. 4 représentations ont été données les 9 et 10 octobre 2017.

 

]]>
Retour sur la conférence régionale "Les risques psychosociaux : de l'individuel au collectif" http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/93/retour-sur-la-conference-regionale-les-risques-psychosociaux-de-l-individuel-au-collectif-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13 Le Comité Multidisciplinaire de Coordination de PRESANSE ARA a organisé le 30 mars 2017 à Andrézieux Bouthéon une conférence-débat à destination des acteurs des Services de Santé au Travail intitulée : « Les risques psychosociaux : de l’individuel au collectif : retours d’expériences en service de santé au travail »

 

Téléchargez le diaporama et découvrez la conférence en image sur notre page dédiée

]]>
Bien comprendre le décret relatif à la "modernisation de la médecine du travail" http://www.presanse-auvergne-rhone-alpes.org/a/92/bien-comprendre-le-decret-relatif-a-la-modernisation-de-la-medecine-du-travail-/ Tue, 21 May 2019 14:04:13
En 2017, les modalités de suivi des salariés par les services de santé au travail interentreprises évoluent avec l’application de l’article 102 de la loi travail et la publication du décret du 27 décembre 2016. Découvrez les 6 points à retenir de cette évolution et le site dédié pour bien comprendre le décret relatif à la modernisation de la médecine du travail.

 

>> Le médecin du travail demeure au centre du dispositif avec un rôle renforcé

Animateur et coordinateur d'une équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail voit ses missions explicitement complétées, notamment par l'aide à l'évaluation des risques dans l'entreprise. Le médecin du travail dispose par ailleurs d'une plus grande liberté pour fixer le rythme et le contenu des visites individuelles. Le suivi de l'état de santé est réalisé par lui-même ou par un infirmier sous protocole médical. Mais le médecin du travail sera à tout moment accessible à la demande du salarié ou de l'employeur.

 

>> Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l'embauche

Tous les salariés seront pris en charge par un professionnel de santé dès l'embauche : soit lors d'une visite d'information et de prévention, assurée notamment par un infirmier du travail, soit, s'il existe des risques particuliers, lors d'une visite médicale, avec délivrance d'un avis d'aptitude, assurée par un médecin.

 

>> Chaque salarié sera suivi par un professionnel de santé avec une périodicité adaptée à sa situation

Il ne pourra pas s'écouler plus de 2 ans entre deux rendez-vous avec un professionnel de santé au travail si des risques particuliers sont identifiés et plus de 5 ans dans les autres cas. La périodicité sera adaptée sur décision du médecin du travail en fonction de l'âge, de l'état de santé et des risques du poste. La liste des risques particuliers est définie réglementairement, mais peut être complétée par l'entreprise qui motive sa déclaration avis pris du médecin du travail.

 

>> Le suivi de l'état de santé des salariés sera équivalent quel que soit le contrat

Pour les salariés qui enchaînent des contrats courts, chaque nouveau contrat de travail n'imposera plus une visite médicale. La fréquence des visites individuelles sera comparable à celle des salariés en CDI.

 

>> Une procédure de déclaration d'inaptitude et de reclassement des salariés modifiée

Selon la décision du médecin du travail, l’avis d’inaptitude sera délivré après une ou deux visites médicales. Dans ce dernier cas, la seconde visite intervient dans un délai maximal de 15 jours après la première. En pratique, pour déclarer un salarié inapte, le médecin du travail doit notamment avoir échangé avec le salarié et l’employeur afin d’épuiser toutes les solutions de maintien au poste de travail. En matière de reclassement des salariés, la charge de la preuve à apporter par l’employeur est allégée si le médecin du travail indique dans son avis que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement.

 

>> Une nouvelle procédure de contestation devant le Conseil des Prud'hommes

La procédure de contestation des avis des médecins du travail se déroulera dorénavant devant le Conseil des Prud'hommes.


Pour aller plus loin, découvrez le site dédié : modernisationsanteautravail.fr

]]>