#JST2025 : 60èmes Journées Santé Travail du réseau Présanse

les 7 et 8 octobre derniers au Grand Hôtel à PARIS

Dernière modification : 3 septembre 2025

Pour cette 60ème édition des JST, qui ont eu lieu les 7 et 8 octobre au Grand Hôtel à PARIS, le Comité scientifique de PRESANSE nationale, piloté par le Dr Corinne LETHEUX, a proposé de mettre à l’honneur les pratiques des SPSTI et contributions aux enjeux de société.

Maurice PLAISANT, Président de PRESANSE, a introduit cet événement qui a regroupé près de 650 participants des SPSTI et partenaires institutionnels (inrs, Inserm, OPPBTP, Agefiph, Cheops, …).

Un programme autour de 4 axes :

1. Grande cause nationale 2025, la Santé mentale a fait l’objet de plusieurs communications riches et variées : connaissez-vous la marguerite du repérage des troubles du neurodéveloppement ? outiller les SPSTI pour mieux accompagner les salariés en contact avec des enfants potentiellement exposés à la violence sexuelle, ou les employeurs dans le maintien en emploi, se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), une autre façon d’aborder les RPS en entreprise… Tout le monde est concerné !

2. Adaptation et Innovation des SPSTI face aux enjeux transversaux du monde du travail : dirigeants, entrepreneurs, manageurs, comment prendre soin d’eux, être à leur écoute face au risque suicidaire et les sensibiliser de façon pédagogique (jeu « Objectif leadership ») pour prévenir les RPS et améliorer les relations professionnelles en entreprise ?

A l’aune de la transition écologique, auriez-vous imaginé que l’intervention d’un ergonome chez un adhérent pouvait l’aider dans sa démarche environnementale ?

Lors de cette session, le Dr Catherine LOPEZ a partagé la démarche innovante de Prévention de la Désinsertion Professionnelle chez Promeom auprès des salariées atteintes d’endométriose en partenariat avec EndAURA

3. Face au vieillissement de la population, quel rôle peuvent avoir les SPSTI ? Comment prévenir le risque d’usure professionnelle et anticiper le risque de désinsertion professionnelle (IRDP) ? Parler le langage des entreprises en les conseillant sur les aides financières (Ex : FIPU) pour investir dans la prévention des risque professionnels et/ou leur proposer de former des relais de prévention… Et si les SPSTI montraient l’exemple en mettant en place une véritable politique RSE en interne, pour mieux accompagner leurs adhérents ?

4. Cancer et Maladies chroniques : prise en compte et prévention par les SPSTI. Mieux connaître les causes de cancers (formation « Cancer & Travail » proposée par l’institut Gustave ROUSSY), sensibiliser les salariés sur les risques professionnels et l’intérêt du dépistage précoce, former les managers pour mieux accompagner des salariés atteints de maladies chroniques, autant de pistes de contribution des SPSTI dans le maintien en emploi des personnes concernées.

Les JST, un rendez-vous annuel incontournable, l’occasion de partager des pratiques innovantes, de sortir de son quotidien pour prendre de la hauteur et échanger autour des transformations du monde du travail et des enjeux qui impactent l’avenir de la Santé au travail, de créer de nouveaux partenariats, de faire réseau pour encore plus d’efficience inter-SPSTI au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.

Partager la page