Rencontres Santé Travail 2024

du 18 au 22 mars prochain, partout en France

Presanse ARA vous propose mardi 19 mars un webinaire animé par Clément GINOUX, enseignant chercheur à Grenoble : L'activité physique pour améliorer le bien-être professionnel : pourquoi et comment cela fonctionne ?

Le sport c’est bon pour la santé (mentale). Toute personne gravitant autour de l’objet sport (étudiant, personnel, pratiquant) a déjà entendu des propos similaires, présentant le sport comme un moyen, presque magique, d’améliorer le bien-être des individus. D’ailleurs, de plus en plus de preuves scientifiques montrent que le sport (parfois appelé mouvement, activité physique, ou exercice) permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être des individus.
Mais, est-ce vraiment le cas ? si oui, quel type de sport/d’activité physique est bénéfique pour la santé mentale des individus ? Dans quel contexte et à quelles conditions l’individu peut-il tirer des bénéfices de sa pratique ? Quels sont les mécanismes qui permettent d’expliquer cet effet si bénéfique ?

En utilisant des exemples d’études menées en psychologie du sport et de la santé auprès d’employés, cette conférence a pour objectif de présenter l’état actuel de la littérature sur les relations entre l’activité physique et le bien-être professionnel. Elle démontrera les effets bénéfiques de l’exercice physique sur le bien-être professionnel, et expliquera quand et comment l’activité physique peut améliorer le bien-être professionnel. Enfin, elle abordera les circonstances et les méthodes où l’activité physique est particulièrement bénéfique.

Clément Ginoux - Enseignant-Chercheur à l'Université Grenoble Alpes

Maître de conférences en psychologie du sport à l'Université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire SENS.

Il intervient en formation initiale à l'UFR STAPS de Grenoble et de Valence en Licence et en Master. Il a réalisé sa thèse au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS), sur la thématique du bien-être professionnel en lien avec la pratique de l'activité physique sur le lieu de travail, et plus particulièrement sur le rôle des mécanismes psychologiques (expériences de récupération, besoins psychologiques fondamentaux de la Théorie de l'Auto-Détermination). Ses travaux de recherche se centrent sur la promotion de l'activité physique à des fins de santé mentale

Partager sur