Bilan du PRST4
Publié en 2022, le 4ème Plan Régional Santé Travail d’Auvergne Rhône Alpes s’est achevé le 31 décembre 2025
Le PRST 4 s'est clôturé le 31 mars dernier, avec l’ensemble des partenaires, lors d’un séminaire qui a permis de partager les enseignements de ces 5 années de travail partenarial riche et productif. Vous pourrez retrouver sur le site internet de la DREETS le bilan et l’évaluation qui ont été présentés à cette occasion.
Cet événement a également permis de présenter les 13 thématiques qui constitueront le socle du PRST 5 qui portent sur la prévention de risques professionnels majeurs et veulent prendre en compte les spécificités des différentes catégories de salariés et d’entreprises.
Culture de prévention – Développer la prévention primaire et la culture de prévention dans les petites entreprises
Jeunes travailleurs et prévention des risques
Santé au travail femmes / hommes
Risque chimique – prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens
Risque chimique – prévention des risques liés aux PFAS
Prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
Risque d’exposition au radon
Dérèglement climatique et conditions de travail
Intelligence artificielle et conditions de travail
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi – Sensibiliser et outiller les TPE-PME pour prévenir la désinsertion professionnelle
Travailleurs expérimentés et maintien en emploi
Prévention des risques dans le BTP
Pour chacun de ces 13 sujets, des groupes de travail doivent maintenant réfléchir aux actions qui permettront d’aider les entreprises et les acteurs de la prévention à mieux protéger la santé au travail et à favoriser le maintien en emploi.
Fin 2026, l’ensemble de ces actions constituera le 5ème Plan Régional Santé travail d’Auvergne Rhône Alpes qui sera soumis à la validation du Comité Régional d’Orientation des Conditions de travail.Ces 4 années de réflexions et travaux communs ont été riches pour l’ensemble des participants. Elles ont permis de réaliser, avec et pour les entreprises, de nombreux outils au service de la prévention des risques professionnels et du maintien en emploi.