Les Rencontres Santé Travail

Retours et replays de cette édition 2024

Du 18 au 22 mars 2024, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises ont organisé partout en France et pour la 5ème édition les Rencontres Santé-Travail « La prévention en actions », à destination de tous leurs publics (adhérents, salariés, organisations patronales et syndicales, relais publics et politiques, presse et acteurs du territoire). Ces rencontres seront l’opportunité d’échanger sur la thématique « La prévention des risques professionnels, un sport d’équipe », et de donner la parole dans toute la France aux professionnels de la santé au travail engagés auprès des travailleurs et des entreprises.

Dans ce cadre, Présanse a organisé le 21 mars au matin un événement national sous la forme d’une émission web, qui a permis de faire le point sur le rôle des SPSTI, à travers leur action de proximité, en déclinant les 3 pans de l’ensemble socle de services introduit par la loi du 2 août 2021 : prévention des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé, et prévention de la désinsertion professionnelle.

Presanse Auvergne Rhône Alpes y est à l'honneur avec avec Céline Fages, directrice de PRÉSANTIS, Régis Badel médecin du travail à l'AST Grand Lyon, Staicy FROIDEFOND psychologue du travail et Elie Coulet responsable pôle technique de SSTi03 - Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de l'Allier.

En Auvergne Rhône-Alpes,

- Presanse ARA a invité à cette occasion Clément GINOUX, enseignant chercheur à Grenoble pour une conférence : " L'activité physique pour améliorer le bien-être professionnel : pourquoi et comment cela fonctionne ? "

Le sport c’est bon pour la santé (mentale). Toute personne gravitant autour de l’objet sport (étudiant, personnel, pratiquant) a déjà entendu des propos similaires, présentant le sport comme un moyen, presque magique, d’améliorer le bien-être des individus. D’ailleurs, de plus en plus de preuves scientifiques montrent que le sport (parfois appelé mouvement, activité physique, ou exercice) permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être des individus.
Mais, est-ce vraiment le cas ? si oui, quel type de sport/d’activité physique est bénéfique pour la santé mentale des individus ? Dans quel contexte et à quelles conditions l’individu peut-il tirer des bénéfices de sa pratique ? Quels sont les mécanismes qui permettent d’expliquer cet effet si bénéfique ?

En utilisant des exemples d’études menées en psychologie du sport et de la santé auprès d’employés, cette conférence a pour objectif de présenter l’état actuel de la littérature sur les relations entre l’activité physique et le bien-être professionnel. Elle démontrera les effets bénéfiques de l’exercice physique sur le bien-être professionnel, et expliquera quand et comment l’activité physique peut améliorer le bien-être professionnel. Enfin, elle abordera les circonstances et les méthodes où l’activité physique est particulièrement bénéfique.

- Ainsi qu'un webinaire : Comment bien déclarer ses salariés ?

Ce Webinaire Flash reprend les évolutions légales et réglementaires qui ont scindé le suivi individuel au regard des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Cette déclaration employeur obligatoire est importante car elle conduit au suivi adapté à votre salarié. Bien déclarer vos salariés vous permet d’être en conformité, et de bien protéger la santé physique et mentale de vos collaborateurs.

Partager sur