Le médecin du travail

Médecin du Travail


Le médecin du travail est un médecin spécialiste, qui travaille dans le cadre d’un Service de Santé au Travail.
 

L'activité du médecin du travail est exclusivement préventive. Il ne peut délivrer de soins matérialisés par une ordonnance. Il peut éventuellement prescrire et réaliser des vaccinations pour prévenir les risques professionnels (hépatite B des personnels soignants, leptospirose des agents œuvrant dans le domaine des eaux usées, etc).
 

L’activité du médecin du travail s’inscrit dans le champ de la Santé au travail : sa mission a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés qu'il prend en charge (lutte contre les atteintes à la santé provoquées par les risques professionnels ou par les conditions de travail).


Le médecin du travail délivre l'Attestation de suivi ou l’avis d'aptitude ou d'inaptitude au poste de travail.


Il est le conseiller des salariés, de leurs représentants et des employeurs. Il est membre de droit des CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail).

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. La rupture du secret médical fait encourir une sanction pénale. Les seules informations relatives aux salariés transmises à l’employeur sont celles figurant sur l'avis d’aptitude, dont chaque salarié détient un double.

Date de modification : 29 août 2018

Partager sur